Il existe dans les Ecritures, une prophétie dont il n’est pas suffisamment fait mention et qui par voie de conséquence est méconnue de la majorité des chrétiens de notre siècle. Elle fonde pourtant une part essentielle de notre espérance chrétienne d’autant qu’elle conduit notre foi à considérer le triomphe final de notre Dieu sur les agitations du diable et de l’actuelle société corrompue. Cette prophétie est la promesse d’une restauration future de la planète et de la constitution d’une société équitable conduit par le règne physique de Jésus-Christ ; règne dont les gouvernements politiques actuels ne sont que de vagues et maladroites copies. Cette promesse prophétique, les théologiens l’ont baptisé : le Millénium. Et moi personnellement je la désigne comme : une introduction à l’éternité. Je vous invite donc le temps de parcourir cet article, à découvrir ou à redécouvrir les principaux aspects de cette promesse biblique pourtant mal connue du peuple de la Bible.
Le
Millénium est une prophétie qui annonce le règne futur de Jésus-Christ sur
notre planète. Un règne qui durera précisément mille ans Apocalypse 20v1-6 !
Oui. Il ne s’agit pas ici d’un règne spirituel mais d’une gouvernance bel et
bien physique. De toute éternité, le Seigneur notre Dieu règne sur l’univers
entier Esaïe 6v1-3. De fait les mondes lui sont soumis. Mais il ne
faut pas se méprendre : notre terre, ce minuscule coin du cosmos maintient
contre l’ordre établi par l’Éternel, une rébellion qui dure depuis la chute de
nos premiers parents en Eden. Le but poursuivi par le Seigneur est unique :
reconquérir cette terre rebelle. L’œuvre de la croix de Jésus-Christ a remporté
la victoire sur le péché et la mort. C’est en fonction de cette œuvre déjà
parfaite que l’Eternel entend traduire à l’échelle de toute la planète cette
victoire acquise par l’Agneau, il y a deux mille ans : heureux les saints qui ont part à
la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux,
mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils règneront avec lui pendant
1000 ans Apocalypse
20v6.
Cette
promesse divine dont la durée est clairement indiquée en Apocalypse 20, est
implicitement présente dans les écrits des prophètes de l’ancien testament. A plusieurs
reprises, ils annoncent un règne de justice et d’équité conduit par Jésus-Christ
ici-bas. Le prophète Esaïe a laissé à ce sujet une description des plus belles
jamais ébauchées : je ferai de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple ma joie. On y
entendra plus le bruit des pleurs ni les cris de détresse. Il n’y aura plus de nouveau-né
qui vivent quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d’avoir
terminé son parcours…65v19-20. Puis il ajoute en
conclusion de sa description prophétique : on ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma
montagne sainte, dit l’Éternel v25. Le roi Salomon lui emboite le pas. Dans le Psaumes
72 dont il est l’auteur, il décrit l’étendue terrestre du règne messianique de
Jésus-Christ. Les mots qui suivent sont les siens : sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera
grande tant que la lune éclairera. Il dominera d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate
aux extrémités de la terre. Devant lui les habitants du
désert plieront le genou et ses ennemis lècheront la poussière… Tous les rois
se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront Psaumes 72v7-11.
Pourtant,
cette prophétie dont l’accomplissement littérale a été attendu par les
prophètes et les premiers chrétiens, a très tôt été tournée en dérision par l’Eglise
institutionnelle dès le 4e siècle de notre ère. Passée de la
persécution à la reconnaissance impériale sous Constantin (premier empereur officiellement
chrétien de l’empire romain), l’Eglise institutionnalisée dû très tôt revoir
son interprétation de la prophétie des mille ans de règne de Jésus-Christ sur
terre. Il ne pouvait en être autrement car les richesses et le pouvoir temporels désormais aux mains de l’Eglise, il
parut déconvenue d’annoncer un autre roi que l’empereur romain et autre royaume
que l’empire des césars. “ Elle fut alors agrée par l’Etat (…) quitta
sa pauvreté et fut assez rapidement couronnée d’honneurs et de richesses
temporelles. Elle comprit qu’elle déplairait fort à Constantin et à son
entourage si elle continuait à parler de la vie comme d’un pèlerinage et à enseigner la séparation avec le monde.
Espérer la venue d’un autre roi et de
son règne terrestre, devint aussi inacceptable. Ainsi, sous la protection de
l’Etat, et en pleine prospérité, l’Eglise en vint à oublier sa vocation et son
espérance" 1. C’est ainsi qu’au 4e siècle de
notre ère et pendant de nombreux siècles, l’interprétation littérale des prophéties
concernant le Millénium fut écartée.
Notre
époque n’est pas moins coupable dans cette négation de la vérité biblique. D’un
point de vue purement doctrinal, les mouvements évangéliques sont favorables à
la théologie du Millénium terrestre. Dans la pratique toutefois, un accent exagérément
mis sur les richesses terrestres a détourné l’espérance des chrétiens d’un
règne millénaire de Jésus-Christ. Ces dernières décennies ont même vu naitre
avec l’évangile de la prospérité, un nouveau courant théologique : le
kingdom now (royaume maintenant) qui vise à instaurer avant le retour de
Jésus-Christ, le règne du roi davidique. Pour ce faire, le kingdom now s’efforce
de conquérir les leviers du pouvoir temporel. Ces tentatives inutiles pour
instaurer le règne millénaire de Jésus-Christ n’ont de mérite qu’une
distraction du peuple de Dieu. Le Seigneur instaurera lui-même son règne et sans
le concours d’aucune aide. En voici la preuve : le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et
qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple. C’est ce qu’indique
la pierre que tu as vu se détacher sans le secours d’aucune
main et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or Daniel
2v44-45.
Ce
règne millénaire arrive. Au regard de l’actualité, la prophétie est sur le point de s’accomplir. C’est
une bien triste vie chrétienne que celle-là qui se détourne de l’espérance du
Millénium. Au reste, à ceux qui, attachés aux écritures gardent cette bienheureuse
espérance et intercède pour son accomplissement, que la grâce et la paix de
Jésus-Christ vous soient multipliées.
Samuel GOHOUNGO
M/A Histoire des religions
03 novembre 2020
Abomey-Calavi, Bénin
Références
1
Le
Millénium : image ou réalité ?
(pages 29-30) Charles Ryrie, Homer
Payne.
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