mardi 3 novembre 2020

Sur les traces du Millénium : redécouverte d’une prophétie négligée


 

Il existe dans les Ecritures, une prophétie dont il n’est pas suffisamment fait mention et qui par voie de conséquence est méconnue de la majorité des chrétiens de notre siècle. Elle fonde pourtant une part essentielle de notre espérance chrétienne d’autant qu’elle conduit notre foi à considérer le triomphe final de notre Dieu sur les agitations du diable et de l’actuelle société corrompue. Cette prophétie est la promesse d’une restauration future de la planète et de la constitution d’une société équitable conduit par le règne physique de Jésus-Christ ; règne dont les gouvernements politiques actuels ne sont que de vagues et maladroites copies.  Cette promesse prophétique, les théologiens l’ont baptisé : le Millénium. Et moi personnellement je la désigne comme : une introduction à l’éternité. Je vous invite donc le temps de parcourir cet article, à découvrir ou à redécouvrir les principaux aspects de cette promesse biblique pourtant mal connue du peuple de la Bible.  

Le Millénium est une prophétie qui annonce le règne futur de Jésus-Christ sur notre planète. Un règne qui durera précisément mille ans Apocalypse 20v1-6 ! Oui. Il ne s’agit pas ici d’un règne spirituel mais d’une gouvernance bel et bien physique. De toute éternité, le Seigneur notre Dieu règne sur l’univers entier Esaïe 6v1-3. De fait les mondes lui sont soumis. Mais il ne faut pas se méprendre : notre terre, ce minuscule coin du cosmos maintient contre l’ordre établi par l’Éternel, une rébellion qui dure depuis la chute de nos premiers parents en Eden. Le but poursuivi par le Seigneur est unique : reconquérir cette terre rebelle. L’œuvre de la croix de Jésus-Christ a remporté la victoire sur le péché et la mort. C’est en fonction de cette œuvre déjà parfaite que l’Eternel entend traduire à l’échelle de toute la planète cette victoire acquise par l’Agneau, il y a deux mille ans : heureux les saints qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils règneront avec lui pendant 1000 ans Apocalypse 20v6.

Cette promesse divine dont la durée est clairement indiquée en Apocalypse 20, est implicitement présente dans les écrits des prophètes de l’ancien testament. A plusieurs reprises, ils annoncent un règne de justice et d’équité conduit par Jésus-Christ ici-bas. Le prophète Esaïe a laissé à ce sujet une description des plus belles jamais ébauchées : je ferai de Jérusalem mon allégresse et de mon peuple ma joie. On y entendra plus le bruit des pleurs ni les cris de détresse. Il n’y aura plus de nouveau-né qui vivent quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d’avoir terminé son parcours…65v19-20. Puis il ajoute en conclusion de sa description prophétique : on ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel v25. Le roi Salomon lui emboite le pas. Dans le Psaumes 72 dont il est l’auteur, il décrit l’étendue terrestre du règne messianique de Jésus-Christ. Les mots qui suivent sont les siens : sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. Il dominera d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate aux extrémités de la terre. Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lècheront la poussière… Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront Psaumes 72v7-11.

Pourtant, cette prophétie dont l’accomplissement littérale a été attendu par les prophètes et les premiers chrétiens, a très tôt été tournée en dérision par l’Eglise institutionnelle dès le 4e siècle de notre ère. Passée de la persécution à la reconnaissance impériale sous Constantin (premier empereur officiellement chrétien de l’empire romain), l’Eglise institutionnalisée dû très tôt revoir son interprétation de la prophétie des mille ans de règne de Jésus-Christ sur terre. Il ne pouvait en être autrement car les richesses et le pouvoir  temporels désormais aux mains de l’Eglise, il parut déconvenue d’annoncer un autre roi que l’empereur romain et autre royaume que l’empire des césars. “ Elle fut alors agrée par l’Etat (…) quitta sa pauvreté et fut assez rapidement couronnée d’honneurs et de richesses temporelles. Elle comprit qu’elle déplairait fort à Constantin et à son entourage si elle continuait à parler de la vie comme d’un pèlerinage  et à enseigner la séparation avec le monde. Espérer la venue d’un  autre roi et de son règne terrestre, devint aussi inacceptable. Ainsi, sous la protection de l’Etat, et en pleine prospérité, l’Eglise en vint à oublier sa vocation et son espérance" 1. C’est ainsi qu’au 4e siècle de notre ère et pendant de nombreux siècles,  l’interprétation littérale des prophéties concernant le Millénium fut écartée.

Notre époque n’est pas moins coupable dans cette négation de la vérité biblique. D’un point de vue purement doctrinal, les mouvements évangéliques sont favorables à la théologie du Millénium terrestre. Dans la pratique toutefois, un accent exagérément mis sur les richesses terrestres a détourné l’espérance des chrétiens d’un règne millénaire de Jésus-Christ. Ces dernières décennies ont même vu naitre avec l’évangile de la prospérité, un nouveau courant théologique : le kingdom now (royaume maintenant) qui vise à instaurer avant le retour de Jésus-Christ, le règne du roi davidique. Pour ce faire, le kingdom now s’efforce de conquérir les leviers du pouvoir temporel. Ces tentatives inutiles pour instaurer le règne millénaire de Jésus-Christ n’ont de mérite qu’une distraction du peuple de Dieu. Le Seigneur instaurera lui-même son règne et sans le concours d’aucune aide. En voici la preuve : le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vu se détacher sans le secours d’aucune main et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or Daniel 2v44-45.

Ce règne millénaire arrive. Au regard de l’actualité, la  prophétie est sur le point de s’accomplir. C’est une bien triste vie chrétienne que celle-là qui se détourne de l’espérance du Millénium. Au reste, à ceux qui, attachés aux écritures gardent cette bienheureuse espérance et intercède pour son accomplissement, que la grâce et la paix de Jésus-Christ vous soient multipliées.   

Samuel GOHOUNGO

M/A Histoire des religions

03 novembre 2020

Abomey-Calavi, Bénin

 

 

Références

1  Le Millénium : image ou réalité ? (pages 29-30) Charles Ryrie, Homer Payne.

  

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