lundi 14 septembre 2020

La physique quantique au service de la Trinité




C’est à la théologie de la Trinité que l’Eglise de notre époque s’est en partie attaquée ; jugeant bon de remettre en cause les fondements même du Christianisme sous le prétexte que le terme Trinité n’apparait nulle part dans les Écritures. Il est vrai que l’expression en soi n’est nulle part apparue dans les deux testaments. Mais si nous devrions accorder ou non, foi à une doctrine selon que le  terme qui en désigne le contenu apparait littéralement ou non dans les Écritures, il n’y aurait alors pas que la Trinité qui serait mise en doute. Le Millénium par exemple est une expression latine qui désigne une construction doctrinale en laquelle nous croyons sans que jamais pourtant, l’expression n’apparaisse dans les deux testaments. Nous ne manquons pas pour autant de croire que Jésus-Christ reviendra pour établir son règne sur terre pendant mille ans en guise de sabbat pour la création et d’introduction à l’éternité Apocalypse 20v1-11. Pareillement, la formulation du terme Trinité n’apparait pas littéralement dans les Écritures, mais au même titre que le Millénium, une multitude de passages bibliques démontrent sans qu’on puisse le nier, que notre Dieu est à la fois : Père, Fils et Saint-Esprit. D’éminents exégètes ont débattu de la question pendant des siècles et je vous recommande aux travaux des professeurs Henry THIESSEN et Don CARSON sur le sujet. Au même titre que leurs prédécesseurs à travers l’histoire, les adversaires du message trinitaire se basent sur le caractère contre-intuitif de cette révélation biblique. Expliquons-nous. 

Dieu nous révèle à travers les Evangiles (entre autres) qu’il est un Père. Une telle révélation de Dieu ne gêne pas notre perception des choses parce qu’elle s’accorde avec notre intuition. Aisément donc nous trouvons dans les Ecritures les justificatifs de cette révélation. Il en va de même lorsqu’il est dit que Dieu est un époux ou un ami etc… Mais lorsque la révélation biblique nous apprend que le Dieu que nous servons est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit tout en étant une seule personne, notre perception du sujet se crispe parce que cette vérité-là est contraire à notre intuition. Ceci, pour la simple raison que dans notre vision du monde qui nous entoure, rien ne renvoie à une telle possibilité. C’est malheureusement au compte de notre intuition que nous jugeons de la nature substantielle de Dieu, telle que révélée. Pourtant, notre jugement pourrait tout de suite être révisé lorsque les Sciences physiques nous font découvrir le monde des particules élémentaires et leur étrange comportement.

Au début du 20e siècle, Albert Einstein relativise notre connaissance du monde tel que nous le connaissions jusque-là. Sans trop le vouloir, il se retrouve avec d’autres scientifiques à être précurseurs d’une nouvelle science: la mécanique quantique. Si la physique classique étudiait jusque-là le comportement de la matière au niveau des assemblages d’atomes, la physique quantique quant à elle découvrait un monde étrange et fascinant, celui des particules élémentaires. En observant le comportement des particules à ce niveau subatomique de la matière, Einstein, Bohr, Schrödinger et les autres découvrirent l’inexplicable ! De toutes les bizarreries que ces brillants scientifiques ont mis en évidence dans ce fabuleux monde subatomique, je choisis de vous présenter : la superposition et l’intrication quantique.

Le principe de la superposition quantique stipule que si une particule peut se trouver en un point A ou en un point B, alors elle se trouve simultanément en A et en B. Bizarre n’est-ce pas ? Mais combien passionnant. Cela revient tout simplement à dire qu’en physique quantique, si Jacques peut se trouver à Paris et plus tard à Cotonou, alors Jacques est à la fois à Paris et à Cotonou ! Le principe de l’intrication stipule quant à lui que deux particules liées se trouvent alors dans un état quantique dans lequel elles ne forment qu’un seul système, un tout indivisible et invisible mais réel. En langage courant, imaginez deux objets séparés par exemple de 1000 km de distance. Une fois intriqués, passez de la peinture bleue sur l’objet O1, au même instant, l’objet O2 devient bleu sans que vous n’ayez eu besoin de lui mettre la même peinture. Eh oui ! Je ne vous parle pas de fiction imaginée par un rêveur fou. Non ! Je vous parle de science physique, prouvé par un siècle de recherche fondamentale et d’expérimentation.

Résumons-nous donc: les particules au niveau subatomique sont capables de superposer leurs états de sorte qu’elles se trouvent simultanément en un point A et B. Ensuite, une fois intriquées elles forment un système indivisible et invisible. La matière au niveau subatomique nous apprend en définitive qu’une infinité d'états est possible. Car, si une particule peut superposer ses états en étant à la fois ceci, cela, et cela encore alors pourquoi le Dieu de la Bible devrait-il s’empêcher d’être plusieurs personnes à la fois, distinctement et en même temps de manière indivisible ? Notre intuition est trop limitée pour comprendre la Trinité au même titre qu’elle est incapable de saisir les phénomènes quantiques. Toutefois, ce n’est pas parce que nous ne saisissons pas intuitivement les états quantiques qu’ils ne sont pas réels. Au contraire, leur découverte nous ouvre un monde nouveau dans lequel nous saisissons la possibilité de la Trinité divine.

Bonne méditation…

 

14 septembre 2020

Abomey-Calavi, Bénin

Samuel GOHOUNGO

M/A Historien des religions

 

6 commentaires:

  1. Des sciences physiques aux saintes écritures. Que c'est beau votre analyse. Soyez bénis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen!
      La Parole du Seigneur est vraie à quelque échelle de la création à laquelle nous nous situons....

      Supprimer
  2. La parole de Dieu dépasse toute science. Toutes mes encouragements Frère Sam. Au plaisir de te lire et de te relire...Demeire bénis .

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis autant troublé que subjugué. Quel analyse !! Quoi qu'il en soit le mystère de la trinité reste entier malgré tout.Seul la foi nous y attaché.

    RépondreSupprimer

Mer rouge et Jourdain : deux traversées pour une destinée

  Après deux millénaires de pâques chrétienne, il peut paraitre inutile d’écrire à ce sujet. La question semble avoir été épuisée par des ...