En science des religions, une méga Church
est une église qui rassemble en son sein au minimum 2000 personnes par
fréquentation hebdomadaire 1. Au-delà
de 10.000 membres fréquentant par semaine une assemblée, il est question de
giga-Church 2. Dans les faits
cependant, méga et giga-églises s’inter changent dans le langage courant. Dans cette
présente méditation, nous ferons de même. Par méga-église, nous entendrons
aussi bien des méga que des giga églises.
Il faut remonter à la fin du 19e
siècle pour voir apparaitre les premières méga églises notamment à Londres. En 1861
en effet, le pasteur baptiste réformé Charles Spurgeon inaugurait un auditorium
de 6000 places assises 3. Environ 60
ans plus tard, l’Angelus Temple
voyait le jour avec 5,300 places assises sous la conduite d’Aimee Semple
McPherson à Los Angeles 4. C’est
justement au cours du 20e siècle que les méga Church gagnent en
influence notamment sur le plan médiatique. Ces grandes structures ecclésiales investissent
les ondes radiophoniques et la télévision en mettant en avant le télévangélisme.
Il s’agit sans aucun doute de laborieux efforts qu’il faut saluer car au
tournant des années 60, 70 et 80 surtout, ces canaux d’évangélisation ont
largement contribué à la propagation de l’Evangile ainsi qu’à la conversion de
millions d’âmes au Seigneur Jésus-Christ. Le ministère certes critiqué mais non
moins authentique du télévangéliste Jimmy Swaggart ne peut ici manquer d’être
cité.
Au tournant des années 2000
cependant, les méga-églises ont vu leur taille se multiplier par 10, voire par
20. En 1999, David Oyédépo au Nigéria implantait un auditoire de 50.000 places
assises 5. Pendant quelques années,
la Faith tabernacle est resté le plus
grand auditorium chrétien du monde avant de se faire largement distancer en
2004 par le Temple de la gloire de Dieu
au Brésil : 60.000 places assises 6. En 2015, la Champions Royal Assembly à Abuja au Nigéria fait mieux en ouvrant
ses portes avec 80.000 places 7. Trois
ans plus tard, la Glory Dome de l’église
Dunamis International Gospel centre
bat le record de toutes les audiences avec 100.000 places assises proposées au
public en 2018 8. Mais les chiffres
astronomiques des méga-Church ne s’arrêtent pas là : en 2020, la Hand of God Cathedral (Port Harcourt,
Nigéria) ouvre avec 120.000 places assises 9.
Pour vous figurer le caractère extraordinaire de ces chiffres, notez que la Champions Royal Assembly à Abuja au
Nigéria avec ses 80.000 sièges fait autant de places assises que le stade de France.
Quant à la Hand of God Cathedral, elle fait trois fois la taille du stade l’amitié
de Cotonou. Il s’agit sans aucun doute de grands efforts qu’il faut ici saluer.
Toutefois, il convient aussi de mesurer l’influence de ces méga-Church sur l’état
moral et spirituel du monde, au regard des Ecritures. Un impact certes peu
loisible à quantifier.
Au cours des siècles précédents, notamment au
18e et au 19e siècles, les réveils avaient vocation de
transformer d’abord la vie de l’Eglise puis d’éclairer la société des
puissantes lueurs du Saint-Esprit de sorte que le monde était convaincu de son
péché. De petites unités de prières comme de grands rassemblements d’intercession
naissaient de ces cœurs vivement touchés par le message de repentance et de
sainteté qui était alors prêché. La conviction de péché était telle que la société
elle-même était transformée. Un chroniqueur décrit le réveil du pays de Galles [1904]
en ces termes : "Il n’y avait
plus de place dans les églises et les gens ouvraient leurs maisons spontanément
pour la prière et, malgré cela, ce n’était pas suffisant pour contenir tous les
visiteurs. Les gens venaient de loin et, sentant qu’ils avaient trouvé la
glorieuse colonne de nuée (un signe de la présence de Dieu), ils ne voulaient
plus repartir […] Les hommes commandaient des boissons alcoolisées dans les
tavernes et repartaient aussitôt sans y toucher à cause de la conviction de
péché du Saint-Esprit" 10.
Avouons tout bas que malgré nos grands
rassemblements à caractère électrique, nous sommes bien loin de tels standards
de réveil. Il ne s’agit pas pour nous de faire un procès aux méga-églises. Loin
de nous cette idée car elles ne sont pas plus responsables du réveil qu’une
église de petite taille. Toutefois, gardons-nous de croire que parce que nous
réussissons à ressembler l’équivalent d’un grand stade de football, nous
suscitons de facto le réveil. Non! Mille fois non ! L’illusion du réveil suscitée
par nos giga cathédrales est malheureusement devenue un des plus grands dangers
de notre génération. Rappelons que c’est encore de l’Eglise de notre époque
dont il est prophétiquement dit : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu
être froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, je te vomirai de ma
bouche. Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai
besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es misérable, pauvre,
aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu Apocalypse 3v15-18. Le problème
suscité par notre chronique est justement là : car alors que nous sommes
la génération qui voit les plus grands rassemblements chrétiens possibles, nous
sommes en même temps celle qui connait la plus grande indifférence aux choses
du Seigneur. La société est de plus en plus corrompue et l’Eglise tout aussi. Le
sommeil et la mort spirituels trônent là où nous jurons nous rassembler au nom
de Jésus-Christ. Quelle étrange génération que la nôtre qui veut voir dans ces
giga cathédrales, le signe d’un réveil. Oui, triste génération que la nôtre !
vivement que nous réalisions que nos rassemblements électriques ne sont pas des
indicateurs du réveil. L’Eglise de notre temps a besoin de se détacher d’elle-même
et de ses super structures pour chercher dans le dépouillement de soi, la face
du Dieu vivant. Réalisant la vanité de ses richesses et de ses grandes
possessions dont les méga-églises sont de fidèles étendards, il lui faudra
renoncer à ses gloires personnelles qu’elle attribue faussement au Seigneur
Jésus-Christ. A terme, il lui faudra non chercher des indicateurs d’un réveil,
mais le réveil lui-même jusqu’à la source inviolable du Saint-Esprit.
Abomey-Calavi, Bénin
Le 15 octobre 2020
Samuel GOHOUNGO
M/ A Histoire des religions
Références
1,2 Alicia Budich, From megachurch to Gigachurch, cbsnews.com,
Etats-Unis, 6 avril 2012
3, Stephen J. Hunt, Handbook of Megachurches, Brill,
Netherlands, 2019, p.50
4, Jeff oliver, Pentecost to the Present Book three :
worlwide revivals and Renewals Bridge, Logos Inc, 2017, p.117
10 http://sentinellenehemie.free.fr/reveilgalles.html
Merci frère
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Triste cette indifférence dans laquelle notre génération nage ignorant le besoin le plus urgent et vital de l'église, un réveil d'impact . Oui! Ces rappels à l'ordre, nous en avons tellement besoin. Que Jésus-Christ bénisse et soutienne cette plume qui lui est dédiée...
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