jeudi 15 octobre 2020

Méga Church et illusion du réveil

 

Méga Church et illusion du réveil


En science des religions, une méga Church est une église qui rassemble en son sein au minimum 2000 personnes par fréquentation hebdomadaire 1. Au-delà de 10.000 membres fréquentant par semaine une assemblée, il est question de giga-Church 2. Dans les faits cependant, méga et giga-églises s’inter changent dans le langage courant. Dans cette présente méditation, nous ferons de même. Par méga-église, nous entendrons aussi bien des méga que des giga églises.

Il faut remonter à la fin du 19e siècle pour voir apparaitre les premières méga églises notamment à Londres. En 1861 en effet, le pasteur baptiste réformé Charles Spurgeon inaugurait un auditorium de 6000 places assises 3. Environ 60 ans plus tard, l’Angelus Temple voyait le jour avec 5,300 places assises sous la conduite d’Aimee Semple McPherson à Los Angeles 4. C’est justement au cours du 20e siècle que les méga Church gagnent en influence notamment sur le plan médiatique. Ces grandes structures ecclésiales investissent les ondes radiophoniques et la télévision en mettant en avant le télévangélisme. Il s’agit sans aucun doute de laborieux efforts qu’il faut saluer car au tournant des années 60, 70 et 80 surtout, ces canaux d’évangélisation ont largement contribué à la propagation de l’Evangile ainsi qu’à la conversion de millions d’âmes au Seigneur Jésus-Christ. Le ministère certes critiqué mais non moins authentique du télévangéliste Jimmy Swaggart ne peut ici manquer d’être cité.

Au tournant des années 2000 cependant, les méga-églises ont vu leur taille se multiplier par 10, voire par 20. En 1999, David Oyédépo au Nigéria implantait un auditoire de 50.000 places assises 5. Pendant quelques années, la Faith tabernacle est resté le plus grand auditorium chrétien du monde avant de se faire largement distancer en 2004 par le Temple de la gloire de Dieu au Brésil : 60.000 places assises 6. En 2015, la Champions Royal Assembly à Abuja au Nigéria fait mieux en ouvrant ses portes avec 80.000 places 7. Trois ans plus tard, la Glory Dome de l’église Dunamis International Gospel centre bat le record de toutes les audiences avec 100.000 places assises proposées au public en 2018 8. Mais les chiffres astronomiques des méga-Church ne s’arrêtent pas là : en 2020, la Hand of God Cathedral (Port Harcourt, Nigéria) ouvre avec 120.000 places assises 9. Pour vous figurer le caractère extraordinaire de ces chiffres, notez que la Champions Royal Assembly à Abuja au Nigéria avec ses 80.000 sièges fait autant de places assises que le stade de France. Quant à la Hand of God Cathedral,  elle fait trois fois la taille du stade l’amitié de Cotonou. Il s’agit sans aucun doute de grands efforts qu’il faut ici saluer. Toutefois, il convient aussi de mesurer l’influence de ces méga-Church sur l’état moral et spirituel du monde, au regard des Ecritures. Un impact certes peu loisible à quantifier.

Au cours des siècles précédents, notamment au 18e et au 19e siècles, les réveils avaient vocation de transformer d’abord la vie de l’Eglise puis d’éclairer la société des puissantes lueurs du Saint-Esprit de sorte que le monde était convaincu de son péché. De petites unités de prières comme de grands rassemblements d’intercession naissaient de ces cœurs vivement touchés par le message de repentance et de sainteté qui était alors prêché. La conviction de péché était telle que la société elle-même était transformée. Un chroniqueur décrit le réveil du pays de Galles [1904] en ces termes : "Il n’y avait plus de place dans les églises et les gens ouvraient leurs maisons spontanément pour la prière et, malgré cela, ce n’était pas suffisant pour contenir tous les visiteurs. Les gens venaient de loin et, sentant qu’ils avaient trouvé la glorieuse colonne de nuée (un signe de la présence de Dieu), ils ne voulaient plus repartir […] Les hommes commandaient des boissons alcoolisées dans les tavernes et repartaient aussitôt sans y toucher à cause de la conviction de péché du Saint-Esprit" 10.

Avouons tout bas que malgré nos grands rassemblements à caractère électrique, nous sommes bien loin de tels standards de réveil. Il ne s’agit pas pour nous de faire un procès aux méga-églises. Loin de nous cette idée car elles ne sont pas plus responsables du réveil qu’une église de petite taille. Toutefois, gardons-nous de croire que parce que nous réussissons à ressembler l’équivalent d’un grand stade de football, nous suscitons de facto le réveil. Non! Mille fois non ! L’illusion du réveil suscitée par nos giga cathédrales est malheureusement devenue un des plus grands dangers de notre génération. Rappelons que c’est encore de l’Eglise de notre époque dont il est prophétiquement dit : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu Apocalypse 3v15-18. Le problème suscité par notre chronique est justement là : car alors que nous sommes la génération qui voit les plus grands rassemblements chrétiens possibles, nous sommes en même temps celle qui connait la plus grande indifférence aux choses du Seigneur. La société est de plus en plus corrompue et l’Eglise tout aussi. Le sommeil et la mort spirituels trônent là où nous jurons nous rassembler au nom de Jésus-Christ. Quelle étrange génération que la nôtre qui veut voir dans ces giga cathédrales, le signe d’un réveil. Oui, triste génération que la nôtre ! vivement que nous réalisions que nos rassemblements électriques ne sont pas des indicateurs du réveil. L’Eglise de notre temps a besoin de se détacher d’elle-même et de ses super structures pour chercher dans le dépouillement de soi, la face du Dieu vivant. Réalisant la vanité de ses richesses et de ses grandes possessions dont les méga-églises sont de fidèles étendards, il lui faudra renoncer à ses gloires personnelles qu’elle attribue faussement au Seigneur Jésus-Christ. A terme, il lui faudra non chercher des indicateurs d’un réveil, mais le réveil lui-même jusqu’à la source inviolable du Saint-Esprit.  

Abomey-Calavi, Bénin

Le 15 octobre 2020

Samuel GOHOUNGO

M/ A Histoire des religions    

Références

1,2 Alicia Budich, From megachurch to Gigachurch, cbsnews.com, Etats-Unis, 6 avril 2012

3, Stephen J. Hunt, Handbook of Megachurches, Brill, Netherlands, 2019, p.50

4, Jeff oliver, Pentecost to the Present Book three : worlwide revivals and Renewals Bridge, Logos Inc, 2017, p.117

5,6,7,8,9  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_auditoriums_d%27%C3%A9glises_%C3%A9vang%C3%A9liques

10 http://sentinellenehemie.free.fr/reveilgalles.html

   

 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Triste cette indifférence dans laquelle notre génération nage ignorant le besoin le plus urgent et vital de l'église, un réveil d'impact . Oui! Ces rappels à l'ordre, nous en avons tellement besoin. Que Jésus-Christ bénisse et soutienne cette plume qui lui est dédiée...

    RépondreSupprimer

Mer rouge et Jourdain : deux traversées pour une destinée

  Après deux millénaires de pâques chrétienne, il peut paraitre inutile d’écrire à ce sujet. La question semble avoir été épuisée par des ...