mardi 27 octobre 2020

Age atomique et enfer nucléaire: un son de trompette


 

Au terme de la seconde guerre mondiale, (précisément en août 1945), les Etats-Unis larguèrent sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki au Japon, deux bombes connues dans l’histoire récente de l’humanité pour avoir été les plus meurtrières jamais utilisées au cours d’une guerre : la bombe atomique. Les conséquences de l’usage de l’arme nucléaire furent aussitôt catastrophiques. A Hiroshima, 100.000 personnes meurent en quelques secondes de suites de l’irradiation 1. Dans l’autre ville (Nagasaki), trois jours plus tard, 75.000 personnes meurent également brûlées en quelques secondes 2. Les dégâts s’observèrent dans l’espace à un kilomètre à la ronde atour du point du point d’impact 3. Dans le temps, 450.000 personnes ayant survécu à l’explosion de la bombe larguée sur Hiroshima présentèrent pendant longtemps encore des symptômes comme la perte de cheveux, les cicatrices chéloïdiennes, la leucémie et bien entendu de nombreux cancers 4. L’enfer nucléaire qui mit fin à la seconde guerre mondiale poursuivit son œuvre de destruction bien des décennies après.

L’usage meurtrier de la bombe atomique en 1945 n’a pas pour autant ralenti les ardeurs humaines pour une quête d’auto destruction. Bien au contraire. Les décennies qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale ont dressé le lit d’une course effrénée à l’armement nucléaire. Les archives de la guerre froide nous disent long à ce sujet. Les années 50 et 60 notamment ont vu l’humanité marcher sans arrêt vers le point de son auto-destruction. Officiellement, la bombe la plus puissante jamais testée par les Etats-Unis est Castle bravo : un engin nucléaire 1000 fois plus puissant que celui utilisé à Hiroshima 5. En 1961 pourtant, l’Union soviétique va plus loin en mettant à l’essai la bombe Tsar : 50 mégatonnes ! 3000 fois plus meurtrière que celle utilisée à Hiroshima 6. Autrement, les bombes à hydrogène dont disposent à ce jour les super puissances militaires sont si puissantes qu’à côté des dégâts qu’elles causeraient, Hiroshima et Nagasaki ne seraient que de simples unités de mesure. Si une seule bombe peut causer la mort de centaines de milliers de personnes en quelques secondes, que serait l’état de la planète si une dizaine de ces engins venaient à exploser ? La question est en soi terrifiante. Mais la réponse l’est encore plus, d’autant que le nombre d’armes nucléaires existant sur la planète est estimé à 15.600 7 !

Le professeur de physique nucléaire Bernhard Philbert fait remarquer : Dieu a suscité l’énergie nucléaire et, au cours de son œuvre créatrice, en dispose dans une harmonie et une majesté admirables. Grâce à elle, il créa la lumière, sépara la terre ferme des eaux, fit surgir les plantes et les animaux, donna vie à l’entité biologique et physiologique formée à partir de la poussière de la matière 8. Hélas, cette force qui existe entre les particules élémentaires des atomes et qui maintient l’intégrité de l’univers physique, a été découverte par l’homme. Celui (l’Homme) à qui l’Éternel a dit : assujettissez la terre Genèse 1v28, ne s’est pas privé de manipuler sur base de son cœur corrompu, les forces qui assurent la stabilité du noyau atomique. C’est ce qui se produisit à partir de 1939 lorsque les physiciens allemands Hahn et Strassmann découvrirent la fission de l’uranium à Berlin 9. L’Homme du 20e siècle devint d’autant puissant qu’il détenait entre ses mains les forces qui assurent la stabilité de l’univers physique. Hélas, il en a fait une arme capable de détruire toute forme de vie à la surface de la terre.

 A raison, de nombreux exégètes voient dans la future guerre atomique qui se dessine, l’accomplissement littérale de la prophétie suivante : quand il ouvrit le sixième sceau : il eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent Apocalypse 6v12-13. Sept ans après l’explosion des deux bombes sur le japon, au regard du nuage atomique qui cacha pendant un temps la lumière du soleil,  un écolier fait cette remarque : quand la bombe atomique est tombée, le jour est devenu la nuit et les gens sont devenus des fantômes 10. Aujourd’hui, les superpuissances militaires disposent d’armes nucléaires capables de faire en un seul exemplaire, plus de 3.000 fois l’effet des bombes de 1945. Et des exemplaires de ce genre existent en des milliers de copies. Imaginons donc combien de fois le soleil et la lune pourraient perdre de leur couleur dans ce nuage destructeur causé par l’Homme. Bernhard Philbert précise : les forces cosmiques de l’énergie nucléaire artificiellement libérée dépassent ce que notre espace vitale peut contenir 11  Il est donc fort probable que la prophétie du sixième sceau annonce les affres d’une guerre atomique.

Officiellement, selon le langage très flatteur de la diplomatie, les armes nucléaires dont disposent aujourd’hui neuf puissances militaires autour du globe, sont des armes dissuasion et non armes offensives. Hélas, nous ne pouvons confier le sort de notre espèce entre les mains d’Hommes avides de pouvoir. Le prophète Jérémie nous met doublement en garde : le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaitre 17v9?  Puis il ajoute : maudit soit l’homme qui se confie en l’homme 17v5. Depuis que nous sommes entrés dans l’âge atomique, l’Homme postmoderne s’est donné les moyens de s’autodétruire. Au regard de la marche de l’Humanité, jamais une génération avant la nôtre n’avait réussi à concentrer entre ses mains un tel pouvoir. En franchissant les limites de l’atome aux fins de manipuler les forces qui régissent l’intégrité de l’univers physique, nous avons ouvert le dernier chapitre de notre histoire. Il est donc urgent pour l’Eglise de réaliser que l’âge atomique dans lequel nous sommes intégrés depuis près de 80 ans maintenant, est un autre signe de la fin ; peut-être même le signe le plus évident de tous. Le professeur de physique nucléaire Bernhard Philbert écrit : l’énergie atomique ne nous précipite pas forcément dans la catastrophe finale. Mais elle place de façon alarmante le dénouement dans le domaine de la possibilité immédiate 12.

27 octobre 2020

Abomey-Calvi, Bénin

Samuel GOHOUNGO

M/A Histoire des religions

Références

1,2,3,4https://www.dw.com/fr/il-y-a-75-ans-lenfer-nucl%C3%A9aire-%C3%A0-hiroshima-et-nagasaki/a-54458057 consulté le 26 octobre 2020

5,6,7 https://hitek.fr/bonasavoir/bombe-atomique-tsar-bomba_848 consulté le 26 octobre 2020

8, Bernhard Philbert, Guerre atomique et prophétie biblique, LLB, 1973, p34

9, Bernhard Philbert, Guerre atomique et prophétie biblique, LLB, 1973, p35

10 https://diefenbunker.ca/hiroshima-et-nagasaki/   consulté le 27 octobre 2020

11,12, Bernhard Philbert, Guerre atomique et prophétie biblique, LLB, 1973, p31

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Frère Samuel shalom! Merci pour ces révélations sur le nucléaire qui nous interpellent tous au regard de l'actualité politico-militaire du globe. Dieu bénisse davantage ta plume!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour bibliste transveesàle de la littérature à la science. Soit béni

    RépondreSupprimer

Mer rouge et Jourdain : deux traversées pour une destinée

  Après deux millénaires de pâques chrétienne, il peut paraitre inutile d’écrire à ce sujet. La question semble avoir été épuisée par des ...