lundi 5 octobre 2020

Plaidoyer pour 15 millions de musulmans


 

Géographie de l’intercession

Plaidoyer pour 15 millions de musulmans

Le Sénégal est un pays d’ouest Afrique, ancienne colonie française. Son histoire religieuse est majoritairement dominée par l’islam qui s’implante sur le territoire au 9e siècle de notre ère grâce aux conquêtes des almoravides qui établissent comme entreprise, d’islamiser la région. Mais il faut attendre le 19e siècle pour que s’y propage la religion de Mahomet grâce aux marabouts prêcheurs.  Aujourd’hui, le pays compte plus de 15.000.000 d’habitants et est islamisé à environ 95%. Plusieurs confréries se partagent les millions de fidèles musulmans : le soufisme, le chiisme, le wahhabisme etc... Les succès remportés par le Christianisme au Sénégal sont bien maigres comparés à l’extension de l’Islam dans ce pays. Seulement 3% de population pratique le christianisme (toutes catégories confondues). Pourtant, c’est à la même époque des marabouts prêcheurs (19e siècle) où l’islam entama son ascension fulgurante au Sénégal, que le  protestantisme fit également son entrée : 1863 ! Après un siècle et demi de présence sur le territoire, l’Eglise protestante du Sénégal comptent 1000 membres pour trois paroisses ! La cartographie religieuse du Sénégal est donc fortement à l’avantage de l’Islam. Mais au-delà du simple sujet des présences religieuses au pays de Senghor, la question du salut des sénégalais préoccupe au plus haut point le ciel. S’il est vrai que l’Evangile y a été prêché et que la trompette du retour de Jésus-Christ peut sonner à tout moment, il n’en demeure pas moins que ce pays est presqu’entièrement étranger à l’Evangile de Jésus-Christ. 15 millions d’âmes aujourd’hui sont encore étrangères au salut acquis à la croix.

Les Ecritures nous montrent clairement que la volonté du Seigneur Jésus-Christ est que tous les hommes parviennent au salut. Aussi a-t-il énoncé au nombre des signes avant-coureurs de son retour que cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin Matthieu 24v14. Il est vrai qu’il ne conditionne pas son retour à la conversion de toute l’humanité au Christianisme. Non ! Mais il tient fermement dans son cœur de Père que toute la création soit sauvée. Il ne s’agit pas d’une utopie. Sa puissance n’est pas insuffisante pour ramener aujourd’hui à Lui 15 millions de cœurs. Seulement, à la confluence de sa souveraineté et de son amour, il choisit de respecter le choix de l’homme en tant qu’individu libre. Par voie de conséquence, ce n’est qu’à travers la prière des rachetés qu’il étend son action vers le cœur des autres hommes restés encore étrangers à son salut. L’œuvre la plus utile et surtout la plus puissante que l’Eglise puisse accomplir aux côtés de son Seigneur est donc l’intercession pour le salut des âmes. Le Sénégal en a grand besoin.

Ce pays a besoin que nos genoux ploient devant le trône de Dieu et que nos âmes se répandent dans une intercession fervente pour le salut des wolof, peul, Diola, Malinké, Soninké (et j’en passe) qui composent la population sénégalaise. L’heure à mon sens n’est plus aux débats infructueux qui n’ont jamais rien enfanté dans l’Esprit. Pour le salut du Sénégal, il nous faut porter un fardeau de prière et nous enfermer dans nos chambres. Là, dans le secret de l’intercession, nous pourrions toucher des cœurs et donner une meilleure tribune à l’Evangile qui s’y prêche déjà. Ce n’est qu’à ce prix-là que l’Evangile sera entendu de ces millions d’âmes. Si, parcourant cet article, vous sentez dans votre cœur l’urgence de l’intercession pour ce pays, alors répondez à l’appel. Car le Seigneur cherche une armée silencieuse, discrète mais puissante dans la prière. Puissiez-vous en faire partie. Car au ciel, certainement un Diop, un Diallo, un Niass et peut-être même un Senghor vous remerciera d’avoir prié pour son salut. Dieu bénisse votre intercession ! 

Abomey-Calavi,

Le 05 octobre 2020

Samuel GOHOUNGO

M/A Histoire des religions

5 commentaires:

  1. Du moment où Dieu vous a déjà touché pour l'intercession de ce pays alors nous autre on n'a pas le choix que de suivre la marche.
    Que le Tout-Puissant nous fortifie 🙏🙏🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer
  2. Il y'a encore du chemin et du travail pour nous. Vivement que le Saint Esprit nous aide à porter cette nation et toutes les autres au pied du maitre. Soyez bénis.

    RépondreSupprimer
  3. Que l'esprit touche les cœurs des habitants de ce pays!

    RépondreSupprimer
  4. Seigneur nous voulons que la nation Sénégalaise t'appartienne
    Amen

    RépondreSupprimer

Mer rouge et Jourdain : deux traversées pour une destinée

  Après deux millénaires de pâques chrétienne, il peut paraitre inutile d’écrire à ce sujet. La question semble avoir été épuisée par des ...