jeudi 20 août 2020

L'Homme, une trinité

 


Nous n’avons pas fini de construire la juste définition que donnent les Ecritures au sujet de l’Homme. Au contraire, nous ne faisons qu’effleurer le mystère lié à la nature que Dieu nous a voulue dès la création. L’Homme n’est pas un esprit. Nous nous sommes employés à montrer le caractère non biblique de cette approche dans notre précédente méditation. Mais il reste une profondeur à sonder dans cette recherche biblique. Et cette présente méditation se propose de nous y conduire.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’Homme, il nous a semblé bon de partir de ce que sont les anges. Nous posons donc nos valises au premier chapitre du livre des Hébreux  et nous y lisons : Auquel des anges a-t-il jamais dit : « assieds-toi à ma droite …. Ne sont-ils pas des esprits au service de Dieu » (Hébreux1v13-14) ? La définition est ici sans équivoque : les anges sont des esprits. Il convient à présent de voir si ils (les anges) dans leur constitution ont été faits à l’image de Dieu. Une méditation honnête des Ecritures ne nous conduit pas à une telle conclusion car en effet, nulle part il n’est dit qu’ils aient été faits à l’image de Dieu. La filiation la plus élevée qu’ils pourraient avoir avec Dieu se trouverait en Job 38v7. Ils y seraient désignés comme les fils de Dieu selon la version Louis Segond. Mais la version en français fondamentale nous donne une plus claire compréhension du symbolisme contenu ici dans la notion du Fils de Dieu et désigne ici les anges comme : les habitants du ciel.

En revanche, il est dit de l’Homme à la création qu’il fut fait à l’image de Dieu (Genèse 1v27). Rapprochant ce passage de Jean 4v24 qui dit que : Dieu est esprit, les tenants de cette nouvelle anthropologie déduisent que l’Homme fait à l’image de Dieu est un esprit. Or, les anges qui sont esprit (Hébreux 1v13-14) ne sont pas faits à l’image de Dieu. Les Ecritures ne nous enseignent rien de semblable à leur sujet. Par voie de conséquence, il ne suffit d’être esprit (cas des anges) pour être à l’image de Dieu. Si donc nous partons de la prémisse que l’Homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, et qu’être esprit (comme c’est le cas des anges) ne suffit pas à être fait à cette image (de Dieu), il nous faut alors déduire que l’esprit de l’Homme ne suffit pas à restituer l’image et la ressemblance divines. Par ailleurs, nous voyons clairement la primauté des hommes sur les anges tout au long des Ecritures.

En effet, l’apôtre Paul ose dans sa première épitre aux Corinthiens, une affirmation qui ici intéresse notre méditation. Citation : Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? (…) Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges (I Corinthiens 6v2-3) ? Il est évident d’après ce passage que les Hommes bénéficient d’une position plus élevée que les anges ; un privilège qui les place au-dessus de ces esprits créés par Dieu Lui-même. Une autre preuve de ceci nous est donnée en Hébreux. L’auteur de cette épître nous apprend que les anges sont esprits au service de Dieu envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter le salut (Hébreux 1v14). Envoyés donc pour servir à notre cause et devant un jour être jugés par nous, ces anges qui sont des esprits crées par Dieu sont bien inférieurs à notre position dans l’ordre de la création. Or si nous leur sommes supérieurs c’est à cause de notre ressemblance à l’image de Dieu. Une ressemblance qui définitivement dépasse l’esprit car les anges, bien qu’étant esprit ne bénéficient pas de ce privilège.

Il nous faut donc chercher ailleurs ce qu’est cette ressemblance avec Dieu dont nous jouissons. C’est encore l’apôtre Paul qui nous vient en aide. S’adressant aux Thessaloniciens, il définit l’Homme en ces termes : que l’être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps soient trouvés irréprochables à l’avènement du Seigneur (I Thessaloniciens 5v23).  L’être entier est une unité composée de trois entités distinctes mais si unies qu’elles sont interdépendantes. Un Homme sans un corps est une entité flottante dans l’air, une sorte de fantôme. Un autre Homme ne disposant pas d’une âme et possédant seulement un esprit et un corps est une sorte de démon qui tente de s’incarner. Enfin un dernier Homme possédant seulement un corps et une âme n’est pas plus avancé qu’un mammifère. Nous sommes une unité composée. Une trinité humaine dirions-nous. C’est sans doute là qu’il faut aller trouver notre ressemblance avec l’image de Dieu. Vivement que ce cri de réveil soit entendu pour éviter la dérive.

Abomey-Calavi,

Le 05 février 2020

Samuel GOHOUNGO

 

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